Précédent Suivant

16

Oct. 2021

Ferrières-les-Verreries

Église romane Saint-Jean

samedi 16 octobre 2021 18h00 

Mora Vocis – Els Janssens-Vanmunster, Caroline Marçot, Annie Paris

Miraculum mulierum

Louanges, hymnes et chants d’exorcisme

Hildegard von Bingen, Edwige d’Anvers, Brigitte de Suède, etc.

Els Janssens-Vanmunster

Caroline Marçot

Annie Paris

 

Les artistes de Mora Vocis chantent la création, la naissance et l’innovation de la polyphonie et de l’écriture musicale dans des édifices qui concentrent les savoir-faire les plus neufs et les plus ancestraux. Elles interprètent sans partition la musique vocale du Moyen Âge comme la musique contemporaine. Cette liberté qu’elles gagnent leur permet d’être beaucoup plus proches du public, des œuvres et des lieux. Sans direction, elles chantent dans une extrême écoute les unes des autres, pour que s’harmonisent les voix dans l’espace de résonance.

 

Polyglotte et orthophoniste de formation, Els Janssens-Vanmunster se promène de la monodie médiévale à la création contemporaine, en passant par l’oratorio et l’opéra, avec divers ensembles dont Mora Vocis. Elle enseigne également sous forme de stage ou classe de maître, et en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.

 

Formée à l’École nationale de musique et de danse d’Orsay, au CNR et au Conservatoire de Paris, Caroline Marçot suit aussi le cursus de musicologie de la Sorbonne. Après la Maîtrise de Radio-France et du Jeune Chœur de Paris, elle chante dans de nombreux ensembles dont Mora Vocis depuis 2003. Elle compose également.

 

Musicienne depuis l’enfance, Annie Paris se forme au chant auprès de Marie-Louise Aucher à travers la psychophonie, au Centre d’études polyphoniques de Paris avec Marie-Claire Cottin, puis en chant baroque avec Laure Florentin. Elle est membre de Mora Vocis depuis 1990. Par ailleurs, elle écrit et interprète ses propres chansons.

 

 

Louées, adulées et dédicataires d’aubades, d’hymnes et de laudes, les femmes sont bel et bien au cœur de l’art depuis la nuit des temps. Pourtant, on ne leur réserve qu’une petite place dans les rangs de la création. Avec « Miraculum mulierum », Mora Vocis rend hommage aux créatrices les plus inspirantes du Moyen Âge et d’aujourd’hui avec des chants d’exorcisme, des prophéties merveilleuses et des louanges de l’amour suprême, qu’elles ont composés ou qui leur sont dédiés.

Église romane Saint-Jean

Cette église qui date du XIe siècle possède une cloche du fondeur montpelliérain Léonard Bordes, classée au titre des monuments historiques (1646).

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires