Précédent Suivant

17

Oct. 2021

Gignac

Église baroque Notre-Dame-de-Grâce

dimanche 17 octobre 2021 17h00 

Chœur de chambre Les Éléments – Joël Suhubiette, direction

Au-delà des cimes

Polyphonies en pays pyrénéens

José de Cáseda y Villamayor, Melchor Robledo, etc.

Joël Suhubiette /direction

 

Depuis sa création en 1997 à Toulouse, le chœur de chambre Les Éléments poursuit, sous l’impulsion de son fondateur Joël Suhubiette, un projet musical exigeant, du répertoire ancien à la création contemporaine.

 

Une approche de la musique ancienne nourrie par la recherche musicologique des dernières décennies, l’interprétation du grand répertoire choral du XXe siècle, les commandes passées annuellement aux compositeurs d’aujourd’hui, la diversité même des formes abordées par l’ensemble – le répertoire a capella, le « concerto vocale » en ensemble de solistes et instruments, l’oratorio ou encore l’opéra – sont autant de sujets d’exploration qui confèrent aux Éléments une « identité propre » dans le paysage choral français.

 

Ensemble de l’année aux Victoires de la musique classique en 2006, le chœur de chambre est régulièrement remarqué par la critique pour sa capacité à maîtriser les différents répertoires, porté par la précision et la conviction de Joël Suhubiette, toujours soucieux « de conjuguer fidélité au texte et émotion ».

 

Chaque saison, le chœur de chambre se produit à Paris et sur les principales scènes françaises, dans les festivals, notamment en région Occitanie où il est accueilli en résidence à Odyssud-Blagnac depuis 2001 et à l’abbaye de Sorèze depuis 2006, mais aussi à l’étranger.

 

En 2019, dans le cadre de son programme national pour le rayonnement de l’art vocal, le ministère de la Culture a désigné Les Éléments comme centre d’art vocal pour la région Occitanie. Le chœur de chambre le développe en s’appuyant sur son projet artistique et pédagogique et en collaboration avec l’ARPA, mission voix en Occitanie.

 

 

Frontière, refuge, passage, la chaîne des Pyrénées sépare la péninsule Ibérique du reste de l’Europe. Autour d’elle, peuples, cultures, traditions et langues se côtoient, se mêlent, s’influencent, s’affrontent et fraternisent. Les Éléments ont choisi quelques joyaux du patrimoine polyphonique ancien d’Occitanie, de Catalogne, d’Aragon et du Pays basque, et interprètent de nouvelles œuvres contemporaines pour célébrer les mystères et la beauté des Pyrénées.

Église baroque Notre-Dame-de-Grâce

Selon la tradition, elle aurait été construite par le premier évêque de Lodève, saint Flour. La chapelle de la Vierge semble avoir été détruite au moment des troubles albigeois. Elle fut reconstruite au XIVe siècle par Hugues de Jugeria, évêque de Béziers. Ruinée par les Réformés, elle est restaurée en 1578. Les plans de la nouvelle église sont dressés en 1613. La même année, le cardinal de Bonzy y installe quinze religieux de l’ordre des Récollets. L’église est à nouveau ruinée en 1622, puis reconstruite en 1624 et 1629. Les travaux s’achèvent par la façade en 1641-1643.

L’édifice est à nef unique sur laquelle s’ouvrent huit chapelles latérales, et se termine par un chevet polygonal. La nef est voûtée d’ogives séparées par des arcs doubleaux en plein cintre, à l’exception de l’arc triomphal qui est brisé. La façade s’étage sur trois niveaux, et est terminée par un petit clocher plat.

À l’ouest de l’église se trouve le chemin de croix de style néo-gothique datant du XIXe siècle.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires