Précédent Suivant

15

Oct. 2021

Saint-Gély-du-Fesc

Église Saint-Gilles

vendredi 15 octobre 2021 20h30 

Les Passions – Orchestre baroque de Montauban, Jean-Marc Andrieu, direction et flûte à bec

Concertos baroques

Vivaldi, Telemann, Boismortier

Jean-Marc Andrieu / direction et flûte à bec

 

Jean-Marc Andrieu débute ses études musicales au conservatoire national de région de Toulouse où il obtient les premiers prix de flûte à bec, musique de chambre et solfège. Poursuivant des études de musicologie à Toulouse, il se passionne pour la musique ancienne, et part se perfectionner dans le jeu de la flûte à bec et l’interprétation au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam auprès des plus grands spécialistes mondiaux. Il est titulaire des certificats d’aptitude de flûte à bec, de direction de chœur et de directeur de conservatoire. Il a été directeur du conservatoire de Montauban de 1991 à 2020. 

 

En 1986, il crée à Toulouse un ensemble instrumental baroque dont la notoriété ne cessera de grandir et qui deviendra l’Orchestre baroque de Montauban en 1991, puis Les Passions en 2003. Cet ensemble à géométrie variable, en résidence à Montauban, est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes, et l’interprétation dynamique du discours musical. L’offre des Passions est variée : petites formations instrumentales, grands oratorios, spectacles historiques. L’orchestre brille dans divers répertoires : musique baroque française, italienne, allemande. Il propose des spectacles originaux où il se plaît à marier la musique avec le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse, voire les arts de la table ! Il se produit seul ou en compagnie de chanteurs, sous la direction de son directeur artistique ou de chefs de chœur qui l’invitent. Il collabore fréquemment avec des ensembles vocaux, et bénéficie d’une notoriété régionale, nationale et internationale.

 

Vivaldi, Telemann et Boismortier, compositeurs parmi les plus populaires de l’époque baroque, exploitent avec une imagination extraordinaire toutes les combinaisons offertes par la formation proposée : violon, flûte à bec, hautbois, basson, violoncelle et clavecin. La virtuosité, l’expression de mélodies charmeuses, l’humour aussi se manifestent tout au long de ce programme festif et varié, défendu par des solistes des Passions.

Église Saint-Gilles

Surmontant le clocher, le campanile en fer abrite une cloche classée au titre des monuments historiques datant de 1759 servant de timbre à l’horloge et réalisée par le maître fondeur Jean Poutingon.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires