Précédent Suivant

23

Oct. 2021

Vailhauquès

Chapelle-caveau de Montlobre – Domaine de Montlobre

samedi 23 octobre 2021 18h00 

Les Sacqueboutiers – Jean-Pierre Canihac, Daniel Lassalle, direction artistique

Vita bella

Musiques populaires et sacrées

Monteverdi, Sanz, Galeazzi, etc.

Jean-Pierre Canihac, Daniel Lassalle /direction artistique

 

Depuis leur fondation en 1976 par Jean-Pierre Canihac et Jean-Pierre Mathieu, Les Sacqueboutiers se consacrent à la redécouverte de la pratique des cuivres anciens et du vaste répertoire de la Renaissance, âge d’or de leurs instruments. Ils se sont imposés comme l’une des formations de musique ancienne les plus imaginatives, et sont considérés par les spécialistes et par le public comme une référence pour l’interprétation de la musique instrumentale du XVIIe siècle. La recherche de l’excellence musicale reste le moteur essentiel de leur travail.

 

Sélectionnés comme ensemble de l’année aux Victoires de la musique classique 2008, ils ont collaboré avec les ensembles les plus prestigieux pour interpréter des répertoires allant de la Renaissance à Mozart : Hesperion XXI, Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, l’ensemble vocal Clément Janequin.

 

Cet ensemble de cuivres anciens de Toulouse ne se limite pas au répertoire de la Renaissance. Sa créativité l’amène à concevoir des spectacles associant la musique ancienne à d’autres univers artistiques : la musique contemporaine, la danse, le monde de la marionnette, le jazz, la littérature, l’ethnomusicologie.

 

Les Sacqueboutiers sont conventionnés par la Région Occitanie et le ministère de la Culture (Drac Occitanie). Ils reçoivent le soutien du département de la Haute-Garonne et de la ville de Toulouse pour leurs créations.

 

Avec « Vita bella », c’est à un voyage géographique, musical et ludique que nous invitent cinq musiciens virtuoses. Au carrefour des musiques anciennes, traditionnelles et improvisées, ils tracent un itinéraire jusqu’alors peu emprunté, guidé par un instrumentarium totalement atypique (accordéon, sacqueboute, cornet à bouquin, guitare, percussions digitales). Chant grégorien, fandango, tarentelle, de l’Espagne aux Balkans, de la Méditerranée au Japon, aucune mélodie populaire ne saurait faire peur à ce quintet prêt à tout pour surprendre son auditoire.

Chapelle-caveau de Montlobre – Domaine de Montlobre

Au XIIIe siècle, le domaine de Montlobre était la métairie des seigneurs de Murles et de Vailhauquès, les De Montlaur. De 1860 à 1884, il fut une colonie pénitentiaire agricole pour enfants de 8 à 18 ans.

La cave de Montlobre a été conçue par un des élèves de Ledoux, célèbre architecte de Louis XIV. Le style architectural se reconnaît aux piliers sur lesquels repose le toit de la chapelle et aux détails caractéristiques des pierres angulaires.

La plupart des bâtiments de Montlobre n’ont pas été utilisés pendant environ cent ans. Durant les années 2000, ils ont été rénovés avec soin, afin de retrouver leur caractère originel.

En guise d’hommage aux enfants qui souffrirent pour la remise en l’état des vignes, le logo du domaine de Montlobre – une petite fille poussant un cerceau – porte la trace de leur passage.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires