Précédent Suivant

14

Oct. 2021

Les Matelles

Église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption

jeudi 14 octobre 2021 20h30 

Ensemble La Main Harmonique – Frédéric Bétous, direction

Utopia

La fantaisie des derniers madrigaux de la Renaissance

Marenzio, Gesualdo, Mazzocchi, Monteverdi…

Frédéric Bétous /direction

 

Renouveler l’interprétation des polyphonies de la Renaissance et du baroque naissant et imaginer des correspondances avec la création artistique aujourd’hui, restaurer et donner à entendre des partitions retrouvées, défricher de nouveaux répertoires, telles sont les grandes orientations artistiques qui guident Frédéric Bétous et l’ensemble La Main Harmonique.

 

Plébiscité dès la sortie de son premier disque Ockeghem & Compère en 2010, l’ensemble se consacre depuis à l’interprétation de chansons, de motets et de madrigaux de la Renaissance et du premier baroque. Il se partage entre concerts et spectacles scénographiés et mis en lumière, et s’affranchit volontiers des partitions pour établir un contact plus direct avec le public.

 

L’ensemble, en résidence à La Romieu (Gers), est également très impliqué sur son territoire à travers le festival d’été Musique en Chemin, mais aussi de stages de chant choral qu’il organise et qui se terminent par des concerts aux côtés de chanteurs professionnels dans des lieux patrimoniaux gersois de prestige. Il s’investit également en éducation artistique et culturelle dans plusieurs écoles de musique, écoles primaires et collèges en lien avec leurs projets artistiques.

 

Chanter avec ou sans partition, prendre la parole pour lire un texte ou s’adresser aux auditeurs, inclure le public pour mieux partager une expérience musicale inouïe : « Utopia » poursuit ce cap de l’ensemble de présenter la polyphonie vocale de façon directe et accessible, même lorsqu’il s’agit, comme ici, de pièces réputées « acrobatiques », véritables défis techniques et expressifs. Durant la première moitié du XVIIe siècle, le madrigal polyphonique et le tout premier opéra se partagent la place dans le cœur des musiciens. C’est l’apogée mais aussi la dernière période du genre « madrigal ». Ce concert propose un aperçu du déploiement expressif de ces derniers madrigaux de la Renaissance, à travers une anthologie qui vise à faire connaître les fantaisies de cette écriture musicale et à dévoiler des œuvres qui résonnent toujours aujourd’hui de manière très contemporaine.

Église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption

Cette église, mentionnée par le Cartulaire de Maguelone au XIIe siècle, a probablement été ramenée dans l’agglomération matelloise lors de la troisième phase de développement du village, aux XIIIe-XIVe siècles. Elle ne se trouve donc pas sur son emplacement originel, et est intégrée dans les remparts.

La voûte s’étant effondrée en 1715, suivie du clocher en 1717, l’édifice a été restauré à partir de 1718.

Dotée d’une simple nef en plein cintre, sans collatéraux, d’un chœur en cul-de-four et de deux chapelles intérieures (saint Roch depuis 1540, et Notre-Dame-du-Rosaire depuis 1651), l’église doit son aménagement au XIXe siècle : statues, vitraux, autel, chaire…

Quant au clocher, il a été reconstruit au-dessus de la plus proche des portes des remparts, et non de la porte de l’église comme à l’origine.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires