Précédent Suivant

20

Oct. 2023

Assas

Château – Salon de musique

vendredi 20 octobre 2023 20h30 

Kenneth Weiss

Les Élémens

Transcriptions et pièces de caractères pour clavecin

Kenneth Weiss, clavecin

 

Originaire de New York où il suit des études à la High School of Performing Arts, Kenneth Weiss obtient son diplôme du Conservatoire d’Oberlin avant de poursuivre ses études de clavecin avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. En 1989, il est lauréat du concours international de clavecin de Bruges, puis il devient l’assistant musical de William Christie pour son ensemble Les Arts Florissants, auprès duquel il travaille pendant trois ans. Depuis lors, il se concentre sur le récital – en se produisant notamment avec les violonistes Fabio Biondi, Daniel Hope, Monica Huggett et Lina Tur Bonet –, la musique de chambre et la direction d’orchestre – il dirige Les Noces de Figaro de Mozart à la Cité de la musique à Paris, le Couronnement de Poppée de Monteverdi aux opéras de Bilbao et d’Oviedo, et on le voit régulièrement à la tête de The English Concert, Concerto Copenhagen, Orquesta de Salamenca, Divino Sospiro, l’Orchestre national des Pays de Loire, etc.

Ses parutions discographiques sont saluées par la critique, dont une interprétation des Variations Goldberg de J.-S. Bach parue chez Satirino, et un enregistrement du Clavier bien tempéré de Bach à la Cité de la musique à Paris sur le clavecin Ruckers-Taskin du musée de la Musique qui sort en 2014 et qui est récompensé par un Choc de Classica. En octobre 2018, il donne un récital pour l’inauguration sur le clavecin Taskin historique nouvellement restauré du Museu da Música à Lisbonne. C’est sur cet instrument qu’il enregistre l’Art de la Fugue de Bach en mai 2021 au Centro Cultural de Belém.

Il a été professeur à l’Académie de musique de Norvège à Oslo, à la Juilliard School à New York et à la Haute École de musique de Genève, et il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

 

 

Kenneth Weiss présente la révolutionnaire suite Les Élémens de Jean-Féry Rebel dans sa propre transcription, précédée par les scènes intimistes des pièces de caractère allant de D’Anglebert à Armand Louis Couperin, en passant par Sainte-Colombe, Rameau et De Boismortier…

Château – Salon de musique

Le château actuel date de 1758, et a été bâti par l’architecte Jean Antoine Giral pour Jean Mouton de la Clotte, conseiller à la cour des comptes. Ce bâtiment est un exemple remarquable des résidences d’été construites dans les environs de Montpellier, lorsque la ville était capitale du Bas-Languedoc.

 

L’intérieur a conservé sa disposition et les circulations d’origine. De grandes toiles peintes par Jacques de Lajoüe, ayant pour sujet les arts et les sciences, ornent les murs du grand salon. Celui-ci accueille notamment un clavecin du XVIIIe siècle dont on peut entendre le son dans plusieurs enregistrements du claveciniste Scott Ross.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires