Précédent Suivant

21

Oct. 2023

Pégairolles-de-Buèges

Église romane Notre-Dame

samedi 21 octobre 2023 17h00 

Hopkinson Smith

De la Renaissance française, anglaise et italienne

Anthologie du luth Renaissance

Hopkinson Smith, luth

 

Né à New York en 1946, Hopkinson Smith obtient une licence de musique avec mention à Harvard en 1972. L’année suivante, il va parfaire sa formation en Europe, puis il s’investit dans différents projets de musique de chambre comme la création de l’ensemble Hespèrion XXI. Depuis le milieu des années 1980, il se consacre presque exclusivement au répertoire soliste d’instruments anciens à cordes pincées, gravant pour Naïve une série d’enregistrements largement récompensés. Cette discographie aborde aussi bien la musique espagnole pour vihuela et guitare baroque, la littérature française pour luth de la Renaissance et du baroque et la musique italienne du XVIIe siècle que les partitions allemandes du haut baroque. La revue Gramophone a déclaré l’enregistrement de ses arrangements pour luth des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach, publié en 2000, « meilleur enregistrement de ces partitions, tous instruments confondus ». Hopkinson Smith a ensuite reçu le Diapason d’or pour son disque Dowland en 2005, pour son album explorant l’univers musical de Francesco da Milano en 2009, ainsi que pour son enregistrement des trois premières Suites pour violoncelle seul de Bach jouées sur un théorbe allemand en 2013. Il se produit et donne des master classes dans toute l’Europe, ainsi que sur les continents américain et asiatique, unissant le mode de vie d’un ermite à celui d’un gitan. En 2010, il reçoit le prix musical de la région italienne des Pouilles avec la mention maestro dei maestri, massimo interprete delle musiche per liuto dell’antica Europa Mediterranea, et en 2015, il remporte le prix musical de la ville de Petrer, dans la province d’Alicante (Espagne). Son dernier disque solo, Mad Dog, paru en 2017 et consacré aux temps forts de l’âge d’or de la musique anglaise pour luth, a reçu un Diapason d’or et un Choc de Classica.

 

 

Écouter l’entretien avec Hopkinson Smith sur France Musique : « Écouter la sonorité de Segovia, ça m’a certainement transformé » : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-grands-entretiens/hopkinson-smith-luthiste-1-5-2152079

 

Ce concert est conçu comme une anthologie de beaux moments du luth Renaissance. Chronologiquement, les œuvres publiées par Pierre Attaingnant sont les plus anciennes du programme. Même si les livres de 1529 et 1530 sont les premières sources de musique de luth en France, ils puisent leurs racines dans une longue tradition de musique populaire où une énergie rythmique mêlée à une grande activité de diminutions donne vie à la partition.

« L’Âge d’Or » de la Renaissance anglaise est la période située entre 1590 et 1610. Dans la musique de Holborne et Dowland, il y a une concentration d’énergie lyrique et une subtilité dans la musique de danse qui sont à la fois charmantes et exubérantes. La mélancolie va avec une vivacité unique.

Kapsberger fut une des personnalités musicales les plus importantes à Rome au début du XVIIe siècle, sans cesse inventif, agressif, doux, intimiste et présomptueux. Sa musique est pleine de contrastes et de virtuosité.

 

Église romane Notre-Dame

Cette église construite aux xie et xiie siècles est un édifice de petite taille, à nef unique et à chevet semi-circulaire. Elle est recouverte de tuiles, et édifiée en pierre de taille d’une belle couleur ocre assemblée en grand appareil.

 

Elle possède un beau chevet semi-circulaire, en surplomb par rapport au village. Ce chevet est percé d’une fenêtre absidiale unique et orné, dans sa partie supérieure, d’une corniche moulurée et d’un alignement de trous destinés à ancrer les échafaudages disposés de façon très régulière. Le pignon qui surmonte le chevet est percé d’un oculus circulaire.

 

La façade méridionale est percée d’une porte à double ébrasement, surmontée d’un arc donnant à l’extrados un aspect légèrement brisé, comme à Saint-André-de-Buèges ou Saint-Jean-de-Buèges. Cette porte est flanquée de deux baies cintrées, et surmontée d’un clocher carré percé d’une baie cintrée sur chaque face et recouvert d’une courte flèche de pierre.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires