Précédent Suivant

15

Oct. 2023

Gignac

Église baroque Notre-Dame-de-Grâce

dimanche 15 octobre 2023 17h00 

The Curious Bards

Extradition

Chansons irlandaises et écossaises du XVIIIe siècle

Jean-Christophe Morel, cistre irlandais

Louis Capeille, harpe triple

Bruno Harlé, flûtes

Alix Boivert, violon baroque & direction

Artiste invitée : Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano

 

Depuis 2015, The Curious Bards réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte, cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle. Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.

Cet ensemble se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ses membres créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.

En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis en 2016, il a été sélectionné par le projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.

Le premier album de l’ensemble est sorti à l’automne 2017 chez le label Harmonia Mundi, tandis que le second est publié en septembre 2023, toujours chez Harmonia Mundi.

 

  

 

Pour ce concert, The Curious Bards intègre une part importante de la culture irlandaise et écossaise : les chansons. Ces chansons collectées dans les recueils du xviiie siècle nous racontent l’histoire de ces deux pays à travers leurs récits amoureux, désespérés ou patriotiques. Les chansons sont prélevées dans des collections telles que « Orpheus Caledonius » (1733), « Calliopeor a musical miscellany » (1788), « Vocal magazine » (1798), « A collection of Scots songs » (Bremner, 1757)… Les poèmes et mélodies de ces chansons, en plus d’être des divertissements, pouvaient également être de nature à séduire, se lamenter, voire avoir une portée politique et patriotique. La chanson « My Gentle Harp », dont le texte a été écrit par le grand poète irlandais Thomas Moore, a par exemple vocation à soutenir politiquement la culture irlandaise face à l’ennemi anglais.

Tout au long du concert, ces chansons seront ponctuées de suites de danses typiques de la culture gaélique, comme la gigue et le reel, mais aussi de balades dépaysantes.

Ilektra Platiopoulou, chanteuse invitée pour ce programme, passera de l’humour aux sanglots, de la fougue au désespoir, pour permettre au public d’approcher au plus près de l’âme des Gaels.

Église baroque Notre-Dame-de-Grâce

Selon la tradition, elle aurait été construite par le premier évêque de Lodève, saint Flour. La chapelle de la Vierge semble avoir été détruite au moment des troubles albigeois. Elle fut reconstruite au XIVe siècle par Hugues de Jugeria, évêque de Béziers. Ruinée par les Réformés, elle est restaurée en 1578. Les plans de la nouvelle église sont dressés en 1613. La même année, le cardinal de Bonzy y installe quinze religieux de l’ordre des Récollets. L’église est à nouveau ruinée en 1622, puis reconstruite en 1624 et 1629. Les travaux s’achèvent par la façade en 1641-1643.
L’édifice est à nef unique sur laquelle s’ouvrent huit chapelles latérales, et se termine par un chevet polygonal. La nef est voûtée d’ogives séparées par des arcs doubleaux en plein cintre, à l’exception de l’arc triomphal qui est brisé. La façade s’étage sur trois niveaux, et est terminée par un petit clocher plat.
À l’ouest de l’église se trouve le chemin de croix de style néo-gothique datant du XIXe siècle.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires