Précédent Suivant

14

Oct. 2022

Saint-Jean-de-Cuculles

Église romane de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

vendredi 14 octobre 2022 20h30 

Ensemble Obsidienne

Chansons à danser du Moyen Âge et de la Renaissance

 

Florence Jacquemart, chant, flûtes, cornemuses

Hélène Moreau, chant, psaltérion, organetto, percussions

Camille Bonnardot, chant, vihuela, cornet

Emmanuel Bonnardot, chant, rebec, viole, crwth, citole

 

D’abord chanteur dans le domaine baroque (La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants), Emmanuel Bonnardot se distingue et se révèle pleinement dans le répertoire médiéval au sein des meilleurs ensembles du genre (Gilles Binchois, Alla Francesca…), mais surtout, depuis 1993, à la tête de sa propre formation Obsidienne. Son timbre chaud, sa large palette vocale (baryton ou contre-ténor), sa passion pour la vièle à archet, son goût pour l’accompagnement ou l’improvisation font de ses interprétations des références. Pour ce concert, on le retrouve aux chant, vièle, rebec, crwth et citole.

 

Camille Bonnardot joue de la musique ou la comédie selon son humeur… Avec Obsidienne, il chante, joue de la citole ou de la vihuela, du cornet muet et à bouquin, ou du piano à quatre mains, et il participe à la création de fantaisies musicales (Fricassée de chansons, Jardin des Délices, Le Miracle de Théophile). Il compose également pour le piano, la voix, l’orchestre (sa pièce L’Appel des Musicapidés a reçu le premier prix au concours de composition de l’orchestre symphonique du Loiret et est éditée chez Pierre Lafitan). Il est à l’origine de la création de l’association d’arts vivants « En forme de poire », et il collabore régulièrement avec les éditions Blancs Volants pour des lectures. Pour ce concert, il accompagne Obsidienne aux chant, vihuela et cornet.

 

La dernière nuitée d’avril, branle coupé, Manuscrit de Bayeux


La Merluron, chant traditionnel du mardi gras

 

Le Manuscrit ou Chansonnier de Bayeux est considéré comme le premier livre de chansons populaires françaises, une centaine de chansons compilées à l’aube du XVIe siècle, dont certaines étaient encore chantées dans nos écoles. Obsidienne ravive la mémoire populaire !

Des chansons régionales complètent le programme, offrant ainsi un nouveau regard sur nos cultures traditionnelles. Le dialogue entre médiéval et traditionnel permet de faire le point sur nos manières de présenter aujourd’hui nos musiques, et jette des ponts entre des répertoires cousins.

 

Église romane de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

Cette église a été bâtie au XIIe siècle par des moines dépendant de l’abbaye d’Aniane et venant du monastère de Cuculles, qui s’installent à Saint-Jean pour y fonder un prieuré. Elle ne comporte qu’une nef de deux travées et une abside demi-circulaire précédée d’une travée de chœur. La nef est voûtée d’un berceau recoupé par un doubleau, retombant sur des pilastres sans chapiteaux.

Elle fut rehaussée au XIVe siècle pour être mise en défense et servir de refuge à la population pendant la guerre de Cent Ans. À l’extérieur, l’édifice comporte deux mâchicoulis sur chaque face latérale, mais le dessus de l’abside, qui devait également comporter une défense, a été remanié. Un campanile relativement moderne s’élève au-dessus de la travée de chœur. Les murs nord et sud ont été percés, le premier pour donner accès à une chapelle, le second à une tribune, toutes deux modernes.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires