Précédent Suivant

13

Oct. 2022

Assas

Église romane Saint-Martial

jeudi 13 octobre 2022 20h30 

Ensemble Obsidienne

Richard Cœur de Lion, roi poète, roi musicien, roi voyageur

 

Florence Jacquemart, chant, flûtes, cornemuses

Hélène Moreau, chant, psaltérion, organetto, percussions

Camille Bonnardot, chant, vihuela, cornet

Emmanuel Bonnardot, chant, rebec, viole, crwth, citole

 

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance, mêlant volontiers l’interprétation et l’improvisation qu’il restitue dans la pratique du chant sur le livre. Emmanuel Bonnardot et les musiciens d’Obsidienne enchantent tous les publics avec un instrumentarium rare mêlé aux voix justes et naturelles. Ils les éclairent avec humour et bonne humeur, dévoilent des secrets de fabrication, suscitent la curiosité. Très vite, les liens se tissent, le charme opère, la musique devient conviviale, partageuse, actuelle !

 

Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l’un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. Il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations de France : les festivals d’Île-de-France, d’Ambronay, du Thoronet, d’Aubazine, du Haut Jura, les Semaines musicales de Quimper, l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, la Cité de la musique…, ainsi qu’à l’étranger. Obsidienne est également l’invité régulier des programmateurs de Radio France.

 

Accueilli en résidence à Sens en Bourgogne depuis 2009, l’ensemble y développe le thème de « la chanson du Moyen Âge à nos jours », ouvrant son répertoire à d’autres époques, et se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse…

 

Sa discographie (Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu de nombreuses distinctions de la presse française et internationale (Grand Prix du disque, Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5 étoiles Goldberg, Recommandé par Classica, Bravo de Trad’Magazine…).

 

Ja nuns hons pris, Richard Cœur de Lion – L’amour dont sui espris, Blondel de Nesle (concert donné dans le cadre du festival Via Aeterna)


Belle Yolanz, chanson de toile anonyme

 

Pour ce concert, Obsidienne propose un voyage musical aux XIIe et XIIIe siècles sur les traces du roi poète, musicien et voyageur, Richard Cœur de Lion. Pour évoquer cette figure tant historique que mythique, l’ensemble interprète dans un esprit allègre le chant des troubadours et des trouvères, le lai breton, la polyphonie sacrée naissante des écoles de Winchester, Saint-Martial de Limoges et Notre-Dame de Paris.

 

 

Église romane Saint-Martial

Primitivement chapelle castrale du château féodal, aujourd’hui disparu, elle a été édifiée fin XIe-début XIIe siècles. L’essentiel du volume et du décor romans est conservé. Seul le voûtement d’origine a disparu.
L’élévation de la nef est assez exceptionnelle. Huit pilastres structurent l’ensemble et soutenaient la voûte, qui a été détruite au XVIIIe siècle car pesante et d’un entretien coûteux, et qui a été remplacée par une charpente, à l’exception du chœur, demeuré dans son état initial. À noter que l’ouverture de trois chapelles en 1836, et une en 1920, a défiguré un ensemble roman particulièrement cohérent.
Classée monument historique en 1987, l’église a été entièrement restaurée au début des années 2000.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires