15
Oct. 2022
Gignac
Église baroque Notre-Dame-de-Grâce
samedi 15 octobre 2022 | 17h00
Ensemble Obsidienne
Miracles !
Musique espagnole du XIIe au XIVe siècle
Florence Jacquemart, chant, flûtes, cornemuses, vèze
Hélène Moreau, chant, psaltérion, percussions
Camille Bonnardot, chant, citole, guiterne, cornes
Emmanuel Bonnardot, chant, vièle, rebec, crwth, chifonie
Ludovic Montet, chant, tympanon, percussions
Pierre Tessier, chant, récitant
Les musiciens de l’ensemble Obsidienne présentent des compétences multiples dans l’esprit de la musique de chambre et d’une troupe.
Ainsi, après une formation de comédien à Paris, Pierre Tessier travaille pour le théâtre (Molière, Marivaux, Wajdi Mouawad, Henrik Ibsen…), le cinéma (Populaire de Régis Roinsard en 2011, L’Adulescent de Tristan Séguéla en 2012), le doublage (il a prêté sa voix à Billy Zane, Chris O’Donnell, Ben Chaplin, James Marsden, Ryan Reynolds…) ou encore la musique. Dans ce cadre, il participe notamment aux enregistrements de disques, aux concerts, et met en scène les spectacles de l’ensemble Obsidienne (Carmina Burana en 2011, Don Quichotte en 2012, Singing in the Snow en 2013…), qu’il accompagne pour ce concert au chant et en tant que récitant.
Quant à Ludovic Montet, il a reçu au Brooklyn College (New York) puis au CNSM de Paris une formation de musicien classique et jazz. Il est spécialisé dans les répertoires de musique ancienne et contemporaine, ainsi que dans le jazz et l’improvisation. Il a dirigé pendant dix ans le festival Musiques de notre temps en Val-de-Marne. Il partage ses activités entre divers ensembles, dont Obsidienne, qu’il accompagne pour ce concert aux chant, tympanon et percussions. Ses projets portent souvent sur un travail de relecture des répertoires dans le cadre d’une recherche formelle et esthétique très personnelle.
Non sofre Santa Maria (cantiga)
Como somos per consello – Cantiga de Santa Maria
Messe de Barcelone, Kyrie
Imaginez une pauvre femme qui avait perdu son nez et qui le retrouve, un enfant qui chantait si bien qu’il fut sauvé d’une mort affreuse, un vacher qui ne croyait pas dans les miracles d’un soulier, un territoire aux sables mouvants et aux mouches énormes… Au XIIIe siècle, les chemins jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle étaient parsemés de miracles et traversaient des régions étrangères qui donnaient la chair de poule…
Obsidienne fait son pèlerinage musical de France en Galice, en contant ou chantant des miracles, au son des psaltérion, vèze, rebec, citole, corne, crwth, frestel, pipes, choron, bedon, cliquettes, muses et cornemuses.
Église baroque Notre-Dame-de-Grâce
Selon la tradition, elle aurait été construite par le premier évêque de Lodève, saint Flour. La chapelle de la Vierge semble avoir été détruite au moment des troubles albigeois. Elle fut reconstruite au XIVe siècle par Hugues de Jugeria, évêque de Béziers. Ruinée par les Réformés, elle est restaurée en 1578. Les plans de la nouvelle église sont dressés en 1613. La même année, le cardinal de Bonzy y installe quinze religieux de l’ordre des Récollets. L’église est à nouveau ruinée en 1622, puis reconstruite en 1624 et 1629. Les travaux s’achèvent par la façade en 1641-1643.
L’édifice est à nef unique sur laquelle s’ouvrent huit chapelles latérales, et se termine par un chevet polygonal. La nef est voûtée d’ogives séparées par des arcs doubleaux en plein cintre, à l’exception de l’arc triomphal qui est brisé. La façade s’étage sur trois niveaux, et est terminée par un petit clocher plat.
À l’ouest de l’église se trouve le chemin de croix de style néo-gothique datant du XIXe siècle.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires