Précédent Suivant

22

Oct. 2022

Moulès-et-Baucels

Églisette romane Saint-Jean-Baptiste

samedi 22 octobre 2022 17h00 

Duo Tartini

Continuo, Addio!

Marini, Pachelbel, Bonporti, Tartini, Leclair, Corelli

David Plantier, violon

Annabelle Luis, violoncelle

 

C’est en jouant avec les plus grands ensembles baroques français comme Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm que David Plantier et Annabelle Luis se découvrent de grandes affinités musicales. Leur harmonie commune s’exprime pour la première fois lors de l’enregistrement du disque consacré à Giuseppe Tartini, Cantabile e Suonabile, paru en 2015 chez Agogique. C’est ainsi que l’idée de redonner vie au duo formé à l’époque par Tartini et son ami violoncelliste Antonio Vandini prend forme. Le Duo Tartini est né avec la volonté de défendre ce compositeur merveilleux, ainsi que la « période de transition » qu’il représente : la fin du baroque et le début du classique.

Cette époque passionnante voit l’affrontement de différents courants musicaux, la fin de la sonate avec basse continue, abandonnée au profit du seul violoncelle, et l’émergence des premiers véritables duos. Le violoncelle acquiert alors ses lettres de noblesse, rivalisant d’éloquence et de virtuosité avec le violon. Ce champ de recherche est passionnant pour le Duo Tartini, avec un répertoire riche de multiples merveilles à redécouvrir, et des perspectives sonores à réinventer.

 

Le programme « Continuo, Addio! », dont l’enregistrement a été publié chez Muso, est le fruit de trois années de recherches et d’expérimentations. L’année 2020, 250e anniversaire de la disparition de Tartini, a vu la parution d’un nouvel enregistrement de ses sonates inédites sous le titre évocateur Vertigo. Ces deux disques ont reçu un accueil chaleureux de la presse spécialisée, et la démarche novatrice du duo a été particulièrement soulignée.

 

Le Duo Tartini en concert au palais Lascaris de Nice

 

Pendant le confinement du printemps 2020, Annabelle Luis et David Plantier ont offert sur Internet 54 petits concerts quotidiens baptisés « Apéro en musique ». De ces recherches et expérimentations musicales, le duo, spécialiste du grand virtuose de Padoue, Giuseppe Tartini, a considérablement élargi son horizon et présente avec son disque Continuo, Addio! (adieu à la basse continue) 150 ans d’un répertoire virtuose, varié et pittoresque.

Églisette romane Saint-Jean-Baptiste

Moulès et Baucels étaient deux communes distinctes qui ont été réunies en 1836 sous le nom de Moulès-et-Baucels. L’églisette, érigée sur la colline située aux portes des Baucels, a probablement été construite au XIIe siècle – la première mention trouvée date de 1218, « Parrochia S. Johannis dels Baucelz ».

Elle abrite une cuve baptismale monolithique romane, ainsi que les vestiges d’une croix discoïdale, dont il ne reste que la partie supérieure. À la moitié de la nef, un arc surbaissé supporte la tribune du XVe siècle.

À noter : un arc plein cintre sur la séparation entre la tribune et la petite pièce qui servait, avant 1687, de chambre au prêtre, qui y accédait par l’intérieur de l’église ; côté nord, les restes d’un clocher fortifié à arcade, détruit à la Révolution.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires