Précédent Suivant

21

Oct. 2022

Sainte-Croix-de-Quintillargues

Église romane de l’Exaltation-de-la-Croix

vendredi 21 octobre 2022 20h30 

David Plantier et Les Plaisirs du Parnasse

Les Violons des Lumières : Jean-Marie Leclair et ses rivaux

Quentin, Leclair, Boismortier, Somis et Aubert

David Plantier, violon

Annabelle Luis, violoncelle

Violaine Cochard, clavecin

 

Le violoniste David Plantier fonde Les Plaisirs du Parnasse en 2004. Composé de virtuoses de renommée internationale, l’ensemble fait redécouvrir au public des compositeurs méconnus et passionnants dans des programmes de récital et de musique de chambre. Son interprétation allie le respect des sources, une maîtrise technique sans faille, et un grand plaisir du jeu musical. Son premier projet concret a été l’enregistrement en première mondiale des sonates pour violon de J. P. von Westhoff pour Zig Zag Territoires, un disque accueilli unanimement par la critique européenne et couronné de nombreux prix. Suivront deux enregistrements pour ce label : Hortulus Chelicus de J. J.  Walther et Fidicinium sacro-profanum de H. Biber. Le dernier programme, « Violino vs Violoncello – Il duello amoroso », propose un voyage inattendu dans le répertoire baroque instrumental sous la forme d’une joute entre le violoncelle, qui s’émancipe de son rôle d’accompagnement, et le violon.

 

Violaine Cochard commence le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers, puis étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et se perfectionne avec Pierre Hantaï. Elle crée avec Héloïse et Ophélie Gaillard l’ensemble Amarillis qui remporte plusieurs concours internationaux. Sa passion pour la voix la positionne parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe, et elle occupe une place centrale dans plusieurs ensembles baroques. Outre ses enregistrements au sein de ces ensembles, elle a gravé en solo deux doubles disques consacrés à F. Couperin, un florilège d’œuvres de J. S. Bach remarqué par la critique, ainsi qu’un récital de musique française consacré à Duphly et ses contemporains. Cette pédagogue reconnue qui a enseigné au Conservatoire de Montpellier donne régulièrement des master classes.

 

Les Plaisirs du Parnasse en concert à Fribourg (Suisse)

 

Le Lyonnais Jean-Marie Leclair donne au violon français ses lettres de noblesse après avoir séjourné à Turin où il assimile le style italien. Il allie dès lors l’élégance française, la fougue italienne et la rigueur contrapuntique allemande. David Plantier explore le génie de ce compositeur trop peu joué, et le confronte à ses illustres rivaux.

Église romane de l’Exaltation-de-la-Croix

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maguelone. L’église a été consacrée en 1138.

Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest.

La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée.

La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires.

L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires