Précédent Suivant

23

Oct. 2022

Saint-Martin-de-Londres

Église romane Saint-Martin

dimanche 23 octobre 2022 17h00 

David Plantier et Les Plaisirs du Parnasse

France-Italie – Sonates en trio

Mondonville, Albinoni, Haendel, Leclair, Vivaldi

David Plantier et Sandrine Dupé, violons

Emily Robinson, violoncelle

Yvan Garcia, clavecin

 

Passionné par la musique baroque dès son plus jeune âge, David Plantier se consacre au violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle, puis intègre les plus grands ensembles européens. Il est aujourd’hui un premier violon et un soliste très demandé par les chefs baroques les plus en vue. Il révèle en 2004 les sonates pour violon de Westhoff, acte fondateur de son ensemble Les Plaisirs du Parnasse. Fervent défenseur de la musique de Tartini, il fonde en 2015 le Duo Tartini avec la violoncelliste Annabelle Luis. Il enseigne le violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle.

 

Sandrine Dupé étudie le violon classique au CRR de Bordeaux, puis se spécialise en musique ancienne au sein de conservatoires ou lors de stages. Elle participe à de nombreux concerts et enregistrements avec divers orchestres. Elle est membre des ensembles de musique de chambre The Theater of Music, Les Récréations, La Guilde des Mercenaires, le trio Diapré.

 

Emily Robinson étudie à la Royal Academy of Music de Londres en violoncelle baroque, puis intègre le Conservatoire royal de La Haye et se consacre à l’étude du répertoire sur instrument ancien. Elle a fondé l’ensemble Opera Quarta, lauréat de deux concours de musique ancienne internationaux, et est membre de plusieurs ensembles en France comme à l’étranger.

 

Yvan Garcia découvre la musique ancienne durant ses études de piano au CRR de Toulouse. Il obtient un premier prix de clavecin dans la classe d’Élisabeth Joyé, tout en se perfectionnant auprès de Pierre Hantaï. Il est continuiste au sein de divers ensembles, joue en récital ainsi qu’en duo de clavecin, et est professeur claveciniste accompagnateur du département de musique ancienne du CRR de Paris.

 

Emily Robinson n’ayant pas pu être présente pour des raisons personnelles, elle a été remplacée au pied levé par Ariane Lallemand.

 

Jean-Marie Leclair – Chaconne pour violon et violoncelle en si bémol majeur

 

À la fin du XVIIe siècle, le genre de la sonate en trio connaît un succès fulgurant. Les plus grands compositeurs baroques adoptent cette nouvelle forme adaptée à la cour comme à l’église. La personnalité des plus grands virtuoses du début du XVIIIe siècle s’exprime idéalement dans ces pièces : noblesse et théâtralité chez Mondonville et Leclair, virtuosité chez Vivaldi, fougue chez Haendel, spiritualité chez Albinoni.

 

Église romane Saint-Martin

Cet édifice roman date du début du XIIe siècle. Il présente la disposition assez rare de transepts arrondis. À la croisée s’élève une coupole sur pendentifs, accusée à l’extérieur et surmontée d’un lanternon. L’extérieur présente des arcatures et une frise en dents de scie fréquentes à cette époque en Languedoc, ainsi que des bandes verticales méplates qui font penser à l’architecture lombarde.
L’édifice a connu plusieurs adjonctions au cours des siècles : le clocheton actuel, qui surmonte la coupole, date du XVIIIe siècle. Par ailleurs, au XIXe siècle, la nef fut prolongée d’une travée à l’ouest, et une chapelle fut greffée au nord de la nef.
L’église a été classée monument historique en 1900, et restaurée en 1932.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires