Précédent Suivant

13

Oct. 2023

Sainte-Croix-de-Quintillargues

Église romane de l’Exaltation-de-la-Croix

vendredi 13 octobre 2023 20h30 

Margaux Blanchard

Affetti e sospiri

(Frescobaldi, Caccini, Rognoni)

Margaux Blanchard, viole de gambe

 

Ancrée dans son époque, Margaux Blanchard développe un projet artistique global, de la performance à la transmission, et mène de front une carrière de cheffe, de soliste et de chambriste.

 

Son rapport à la scène est une évidence dès son plus jeune âge. Une formation en chant, danse et clavier, du piano au clavecin, pose les fondations de son parcours. Enfant, elle découvre et s’initie au jeu des dessus et basse de viole auprès d’Ariane Maurette au CRR de Paris, et reçoit les conseils de Jordi Savall, Marianne Muller et Jérôme Hantaï. Après avoir mené à haut niveau un double cursus en piano et viole de gambe, elle décide de poursuivre la viole en intégrant la classe du gambiste italien Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle, d’où elle sort en 2009 parmi les plus jeunes diplômés.

 

Sensibilisée au théâtre, et fascinée par l’opéra, c’est naturellement qu’elle se tourne pendant ses études vers le coaching chanteurs. Repérée par le chef argentin Leonardo García Alarcón, elle intègre le continuo de Cappella Mediterranea dès 2007, et explore avec lui les opéras et oratorios de Monteverdi, Cavalli, Draghi, Sacrati, Falvetti…

 

En parallèle, elle fonde son ensemble Les Ombres qu’elle codirige avec le flûtiste Sylvain Sartre, et elle défriche le répertoire lyrique baroque français en collaboration étroite avec le Centre de musique baroque de Versailles et Château de Versailles Spectacles. Ils gravent d’abord chez Ambronay Éditions, puis chez Mirare, les œuvres emblématiques de leur esthétique, comme Les Nations et Les Leçons de Ténèbres de François Couperin, les Quatuors Parisiens de Georg Philipp Telemann, ou le disque Bach-Abel Society, enregistrements salués par la critique.

 

Son parcours de soliste est nourri d’expériences musicales insolites : elle incarne la figure scénique dans l’opéra contemporain Written on skin de Georges Benjamin, crée la musique de scène du spectacle jeune public Icare, interprète un songe musical dans l’opéra Alcyone, et une musicienne de cabaret dans Les Indes Galantes, en collaboration avec les metteurs en scène Benjamin Lazar, Guillaume Barbot, Louise Moaty, Clément Cogitore, à l’opéra de Cologne, Opéra Comique, Opéra royal de Versailles, Opéra Bastille. Elle est régulièrement l’invitée du Gürzenich Orchester de Cologne dirigé par François-Xavier Roth, et de l’orchestre de Radio France, dirigé par Alarcón, pour jouer les parties solistes éloquentes des Passions de Bach.

 

Elle transmet avec passion son savoir-faire et ses connaissances aux solistes de l’académie de l’Opéra de Paris et au Jeune Orchestre baroque européen fondé par Les Ombres.

 

Voir la vidéo « A haunting viola da gamba solo by Margaux Blanchard » sur Classic FM -> https://www.facebook.com/watch/?v=5827255717352935

 

Pour ce concert, Margaux Blanchard revisite le répertoire des grands maîtres italiens de la première moitié du XVIIe siècle. Férue de transcription, elle adapte pour sa basse de viole les œuvres emblématiques du jeune baroque italien pour violon, clavier et luth.

Église romane de l’Exaltation-de-la-Croix

Dépendance de l’abbaye d’Aniane, Sainte-Croix-de-Quintillargues formait, avec Fontanès, une paroisse du diocèse de Maguelone. L’église a été consacrée en 1138.

 

Elle est édifiée en pierre de taille, sauf la partie haute qui est constituée de moellons et résulte probablement d’une fortification de l’édifice, comme l’indiquent les échauguettes situées aux angles sud-est et nord-ouest.

 

La façade méridionale est percée d’une fenêtre unique, et présente la trace d’une ancienne porte romane murée.

 

La façade occidentale est surmontée d’un clocheton à deux baies campanaires.

 

L’église a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1978.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires