11
Oct. 2024
Assas
Château – Salon de musique
vendredi 11 octobre 2024 | 20h30
Pierre Hantaï
Concert hommage à Scott Ross
Couperin, Bach, Rameau, Scarlatti
Pierre Hantaï / clavecin
Pierre Hantaï se passionne pour la peinture durant son enfance, mais c’est la rencontre avec la musique de Bach qui lui indique sa voie, en particulier les enregistrements de Gustav Leonhardt au clavecin. Il fait ses premiers pas en musique vers l’âge de 10 ans : il étudie d’abord seul, sur une petite épinette, le répertoire qui le passionne, et il pratique la musique de chambre avec ses frères, Marc et Jérôme. Ensuite, il prend des leçons auprès du claveciniste américain Arthur Haas, puis de Gustav Leonhardt qui l’invite pendant deux ans à bénéficier de son enseignement dans sa maison d’Amsterdam. Il ne franchira donc jamais les portes d’un conservatoire, alternant travail solitaire et conseils de grands maîtres.
Très jeune, il joue avec les personnalités marquantes du petit monde de la musique ancienne, tout en fondant plusieurs groupes de musique d’ensemble autour de ses frères et d’amis fidèles. Il se fait connaître auprès d’un large public en 1993 par son enregistrement des Variations Goldberg de J.-S. Bach qui reçoit moult distinctions, dont un Gramophone Award. Il a beaucoup joué et enregistré le répertoire élisabéthain, Bach, Couperin, et il mène un travail au long cours sur l’œuvre de D. Scarlatti dont il est aujourd’hui reconnu comme l’un des interprètes majeurs. Il aime retrouver sur scène ses amis musiciens, ses frères, ainsi que d’autres clavecinistes avec lesquels il collabore fréquemment.
Il est invité à diriger divers orchestres de chambre et à enseigner lors de master classes dans de nombreux pays, mais le plus souvent, il joue en soliste. Quand il monte sur scène, il tente de renouer avec ce qui a de tout temps caractérisé la transmission dans les cultures musicales mais qui a été peu à peu perdu dans la musique dite « classique » : l’esprit de communion, la joie de l’inattendu et de la découverte, qu’il veut retrouver tant pour le public que pour lui-même.
Pour le 35e anniversaire de la disparition de Scott Ross, Pierre Hantaï a souhaité rendre hommage au claveciniste américain avec un programme musical en clair-obscur de Couperin à Bach en passant par Scarlatti et Rameau. Annonçant les œuvres au fil du concert, Pierre Hantaï nous invite à le suivre sur le chemin de l’éternité de l’instant.
Château – Salon de musique
Le château actuel date de 1758, et a été bâti par l’architecte Jean Antoine Giral pour Jean Mouton de la Clotte, conseiller à la cour des comptes. Ce bâtiment est un exemple remarquable des résidences d’été construites dans les environs de Montpellier, lorsque la ville était capitale du Bas-Languedoc.
L’intérieur a conservé sa disposition et les circulations d’origine. De grandes toiles peintes par Jacques de Lajoüe, ayant pour sujet les arts et les sciences, ornent les murs du grand salon. Celui-ci accueille notamment un clavecin du XVIIIe siècle dont on peut entendre le son dans plusieurs enregistrements du claveciniste Scott Ross.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires