Suivant

8

Oct. 2021

Assas

Château d’Assas

vendredi 8 octobre 2021 20h30 

Les Ombres – Margaux Blanchard, Diego Ares

Jean-Sébastien Bach – Sonates en trio | Triangle amoureux

Sonates pour viole de gambe et clavecin

Margaux Blanchard /viole de gambe

Diego Ares /clavecin

 

L’ensemble Les Ombres, fondé en 2006 par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre, se distingue dans le paysage baroque actuel. La diversité des rencontres le mène de la formation duo à l’orchestre de chambre lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d’œuvres opératiques méconnues. Ses spectacles à l’atmosphère unique permettent de projeter dans l’espace la poésie de la musique. Pour autant, son travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée », et s’inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque.

 

Distinguée par plusieurs mentions, et parmi les plus jeunes diplômés de la Schola Cantorum de Bâle auprès de Paolo Pandolfo, Margaux Blanchard obtient avec l’ensemble Les Ombres ffff Télérama pour son premier disque. Sa maîtrise de la viole de gambe et de son répertoire, ainsi qu’un bagage complet en chant, clavier et danse en font une musicienne polyvalente. En tant qu’enseignante, elle incite à la pratique de la basse continue comme discipline à part entière pour tous les violistes. Elle se produit en tant que soliste lors de nombreux festivals, et fréquente les scènes de prestigieuses maisons d’opéra en France et à l’international.

 

Diego Ares commence à étudier le piano dans sa ville natale, en Espagne, avant de se tourner vers le clavecin. À 18 ans, il entre au Conservatoire royal de La Haye pour approfondir son apprentissage, études qu’il poursuit à Amsterdam, avant d’intégrer la Schola Cantorum de Bâle, dont il sort diplômé avec les félicitations du jury. Ses enregistrements ont reçu plusieurs prix. Le dernier en date, les Variations Goldberg de Bach, a été considéré par plusieurs publications comme une contribution importante à la vaste discographie de l’œuvre.

 

Margaux Blanchard, la violiste et co-directrice de l’ensemble Les Ombres, et le claveciniste Diego Ares, révélation de la scène musicale baroque, proposent un programme de sonates obligées, de transcriptions de chorals et d’Arie de Jean-Sébastien Bach. Diego Ares jouera le clavecin historique cher à Scott Ross.

Château d’Assas

Le château actuel date de 1758, et a été bâti par l’architecte Jean Antoine Giral pour Jean Mouton de la Clotte, conseiller à la cour des comptes. Ce bâtiment est un exemple remarquable des résidences d’été construites dans les environs de Montpellier, lorsque la ville était capitale du Bas-Languedoc.

 

L’intérieur a conservé sa disposition et les circulations d’origine. De grandes toiles peintes par Jacques de Lajoüe, ayant pour sujet les arts et les sciences, ornent les murs du grand salon. Celui-ci accueille notamment un clavecin du XVIIIe siècle dont on peut entendre le son dans plusieurs enregistrements du claveciniste Scott Ross.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires