Précédent Suivant

13

Oct. 2024

Gignac

Église baroque Notre-Dame-de-Grâce

dimanche 13 octobre 2024 17h00 

Ensemble Clematis

Three violins for three kings

Johnson, Dowland, Jenkins, Matteis, Purcell…

Stéphanie de Failly, Amandine Solano, Ellie Nimeroski / violons

Margaux Blanchard / basse de viole

Brice Sailly / clavecin

 

Formation à géométrie variable, l’ensemble Clematis réunit autour de sa fondatrice, la violoniste Stéphanie de Failly, des musiciens choisis en fonction des projets musicaux. Tous sont actifs au sein des meilleures formations baroques du moment. L’un des centres d’intérêt de Clematis, outre la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle, est le répertoire religieux et instrumental allemand du début de XVIIe siècle aux premières compositions de Johann Sebastian Bach. En 2024, dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la naissance de David Pohle, l’enregistrement de l’intégrale de son œuvre instrumentale a été édité. Clematis est en résidence au Grand-Manège de Namur et bénéficie d’un contrat de création avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détentrice d’un bachelor de violon moderne et d’un master de violon baroque, Amandine Solano collabore avec de nombreux ensembles, et est également membre fondateur de l’ensemble Le Petit Trianon.

 

Violoniste et altiste, Ellie Nimeroski est chercheuse doctorante à l’Institut Orpheus. Elle joue avec l’orchestre B’Rock, ainsi qu’avec l’ensemble Danguy.

 

La violiste Margaux Blanchard se produit en tant que soliste et sous la direction de chefs prestigieux lors de nombreux festivals et dans de grandes maisons d’opéra en France et à l’international. Elle a créé l’ensemble Les Ombres avec Sylvain Sartre en 2006.

 

Continuiste recherché, Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles. Il se produit aussi en soliste et en récital, et il enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison.

 

 

 

De nos jours, on considère que le Consort of viols est l’ensemble emblématique de la musique anglaise. Certes, son usage s’est prolongé jusqu’au milieu du XVIIe siècle, mais cette vision actuelle de la vie musicale anglaise a éclipsé l’importance que le violon y a joué à cette période. Rien de surprenant à cela alors que l’on sait le rôle important de nombreux musiciens italiens tant à la cour que dans les autres centres musicaux.

C’est un répertoire très varié, de fantaisies, de sonates ou de danses, qui a été écrit en Angleterre pour des ensembles de violons, la formule la plus typique étant celle qui réunissait trois violons et une basse continue.

Ce genre s’impose dès le règne de Jacques Ier (1603-1625) avec des compositions de John Dowland et Thomas Simpson. Si l’influence italienne et le rôle du violon s’amplifient sous le règne de Charles Ier (1625-1649), lors de la restauration, sous le règne de Charles II (1660-1685), cette suprématie de l’instrument italien est encore plus flagrante, trouvant, après les œuvres de compositeurs comme Jenkins ou Matteis, une véritable apothéose avec Henry Purcell.

 

 

Avec le généreux soutien de Gignac Énergie

 

     

Église baroque Notre-Dame-de-Grâce

Selon la tradition, elle aurait été construite par le premier évêque de Lodève, saint Flour. La chapelle de la Vierge semble avoir été détruite au moment des troubles albigeois. Elle fut reconstruite au XIVe siècle par Hugues de Jugeria, évêque de Béziers. Ruinée par les Réformés, elle est restaurée en 1578. Les plans de la nouvelle église sont dressés en 1613. La même année, le cardinal de Bonzy y installe quinze religieux de l’ordre des Récollets. L’église est à nouveau ruinée en 1622, puis reconstruite en 1624 et 1629. Les travaux s’achèvent par la façade en 1641-1643.


L’édifice est à nef unique sur laquelle s’ouvrent huit chapelles latérales, et se termine par un chevet polygonal. La nef est voûtée d’ogives séparées par des arcs doubleaux en plein cintre, à l’exception de l’arc triomphal qui est brisé. La façade s’étage sur trois niveaux, et est terminée par un petit clocher plat.


À l’ouest de l’église se trouve le chemin de croix de style néo-gothique datant du XIXe siècle.

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nous avons
besoin de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

Newsletter

Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.

Photos édition 2020

Nos partenaires