11
Oct. 2025
Rouet
Église romane Saint-Étienne de Gabriac
samedi 11 octobre 2025 | 17h00
Rolf Lislevand, archiluth, théorbe, guitare baroque
Il Primo Libro
Musique inspirée du XVIIe siècle pour cordes pincées
Né en 1961 à Oslo, Rolf Lislevand étudie la guitare classique à l’Académie de musique de l’État de Norvège. Durant ses études, il se produit régulièrement dans de nombreux studios, clubs et groupes avec sa guitare électrique, ce qui lui apporte une expérience précieuse de l’improvisation qui marquera profondément son toucher dans son langage musical et son approche de la musique ancienne. Il entre ensuite à la Schola Cantorum de Bâle où il poursuit ses études auprès d’Hopkinson Smith et d’Eugène Dombois, avant d’être invité par Jordi Savall à l’accompagner au sein de ses diverses formations : Hespèrion XX, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. Il acquiert une parfaite connaissance de la musique française pour viole de gambe du XVIIe siècle avec le chef espagnol, et Montserrat Figueras lui fera pour sa part découvrir la musique vocale espagnole des XVIe et XVIIe siècles. Il s’établit à Vérone (Italie), où il essaie de reconstituer une manière authentique de jouer la musique italienne de la première moitié du seicento.
Son premier disque, consacré à la musique de Hieronymus Kapsberger, se voit attribuer, en plus des critiques chaleureuses, un Diapason d’Or de l’année 1994, et la même année, le MIDEM, à Cannes, le récompense du titre de meilleur disque de musique instrumentale d’avant 1650. En 1995, Gramophone l’élit « Critic’s Choice ». Avec les albums qui suivent, Encuentro, Codex et Alfabeto, Rolf Lislevand poursuit son idée d’une interprétation basée sur un équilibre subtil entre la recherche musicologique la plus actuelle, et l’inspiration, la créativité d’un musicien formé dans une culture musicale européenne du XXIe siècle.
Avec l’ensemble Kapsberger, fondé en 1993, il propose une nouvelle conception artistique de la musique instrumentale du XVIIe siècle, ainsi qu’une révision de la tradition actuelle de la musique ancienne. Son interprétation des œuvres de Kapsberger, Santiago de Murcia, Gaspar Sanz et de compositeurs moins diffusés aujourd’hui a donné une nouvelle impulsion à toute une génération d’instrumentistes. Il réintroduit des éléments de rythme, d’improvisation réelle, une maîtrise merveilleuse des timbres, de l’espace sonore, et il restitue ainsi la valeur d’une tradition musicale d’autrefois pour un public d’aujourd’hui.
Conjointement au travail de son ensemble, il réalise sa vision du répertoire soliste du luth et guitare avec des disques consacrés à la musique de J.S. Bach, Gaspar Sanz et l’école française des luthistes du XVIIe siècle, et il s’impose comme un des luthistes de référence de notre époque, reconnu par une critique unanime et de nombreux prix discographiques : Diapason d’Or de l’année, 10 de répertoire, Choc du Monde de la Musique, Grammophone’s Critic’s Choice, Spelemannsprisen, etc.
Poussé par son inspiration et sa curiosité, il collabore avec des interprètes importants de multiples horizons musicaux. Ses initiatives l’ont amené à travailler avec des orchestres baroques (en tant que directeur musical), des musiciens de jazz, de flamenco, de différentes origines (musiques arabes, orientales et musique contemporaine).
Il apparaît sur quatre-vingts productions CD, dont dix-huit en titre de soliste et directeur de son ensemble. Il enseigne également la musique ancienne à la Staatliche Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne, et depuis 2012, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, où il développe un concept d’enseignement qui correspond à un esprit du temps différent du nôtre, en accord avec une idée humaniste de l’homme et de son expression artistique.
« Il Primo Libro », premier recueil d’un écrivain ou d’un musicien, peut souvent contenir les créations les plus inspirées et les plus radicales d’un artiste. Ce programme est consacré aux œuvres de compositeurs italiens pour luth de la première moitié du XVIIe siècle, en grande partie publiées dans leurs premiers livres imprimés, et issues de la nuova musica italienne. Née avec la Camerata Fiorentina, cette esthétique rompt avec la polyphonie pour privilégier expressivité, dissonance et liberté rythmique.

Église romane Saint-Étienne de Gabriac
La commune de Rouet est un ensemble de hameaux très anciens qui se déployaient de Mas-de-Londres à Birenques. C’est ce qui explique sans doute la situation isolée, mais à la croisée des chemins, de l’église de cette paroisse éclatée, Saint-Étienne-de-Gabriac.
Cet ancien prieuré (1041) a été établi sur le domaine gallo-romain d’un certain Gaberius. Construit sur cette butte sacrée par les moines de Maguelone au XIIe siècle, cet édifice roman est typique de l’architecture lombarde.
Un petit cimetière ferme ce paisible ensemble d’où la vue sur la plaine de Londres, l’Hortus et le pic Saint-Loup est superbe.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires