19
Oct. 2025
Saint-Martin-de-Londres
Église romane Saint-Martin
dimanche 19 octobre 2025 | 17h00
Ensemble Pérotin le Grand
Musique à Notre-Dame
1 000 ans de Saint-Martin-de-Londres
Matthias Deau, ténor
Damien Rivière, ténor
Matthieu Walendzik, baryton
Jordann Moreau, baryton
Sylvain Dieudonné, vièle médiévale à archet et direction
Fondé en 2020 sous l’impulsion d’un groupe de chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris ayant bénéficié de l’enseignement de Sylvain Dieudonné, l’Ensemble Pérotin le Grand se consacre à la redécouverte et à la promotion du patrimoine musical de la cathédrale Notre-Dame de Paris, du Moyen Âge à nos jours. Sous la direction de Sylvain Dieudonné, l’ensemble a pour vocation de porter ce patrimoine hors les murs. Avec une prédilection pour le chant grégorien et le répertoire de l’École de Notre-Dame (XIIe-XIIIe siècles), Pérotin le Grand interprète également les autres formes de la musique du Moyen Âge, sacrées et profanes. Il explore en particulier toutes les musiques qui, au cours du temps, ont gardé un lien avec le chant grégorien, et il valorise la création contemporaine. À géométrie variable, l’Ensemble Pérotin le Grand se produit a cappella ou accompagné d’instruments spécialisés. En 2023, il a enregistré son premier CD Les Riches Heures de Notre-Dame de Paris, grande fresque relatant cinq siècles d’histoire de la musique à Notre-Dame. Il a également participé à un projet scientifique de restitution des différentes acoustiques de Notre-Dame au cours des siècles, l’Archéo Concert.
Titulaire de nombreux prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Sylvain Dieudonné s’est spécialisé dans l’étude du chant grégorien et des musiques médiévales. Une grande partie de ses travaux de recherche est consacrée à l’étude et à la restitution du patrimoine musical de Notre-Dame de Paris. Ses activités de chef de chœur et de pédagogue à la Maîtrise de la cathédrale (1994-2019) lui ont permis de créer des partenariats avec de nombreux artistes et ensembles spécialisés. Il répond aujourd’hui à des demandes de master classes, de conférences ou de stages. Directeur artistique de l’Ensemble Pérotin le Grand, il est également intervenant à l’Institut supérieur de liturgie (Institut catholique de Paris) et professeur de chant grégorien au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
L’ArchéoConcert – À l’écoute du passé de Notre-Dame
Musique à Notre-Dame en l’an 1200
Ce programme est construit autour du répons Stirps Jesse, composé par Fulbert de Chartres (960-1028). Nous entendrons ce répons sous sa forme polyphonique (organum), tel qu’il était chanté lors des premières vêpres de la fête de l’Assomption à Notre-Dame de Paris dès la fin du XIIe siècle. Il développe l’idée de l’apparition du Christ, né de la Vierge Marie au terme de l’Arbre de Jessé. Il est une illustration poétique et musicale du thème iconographique de l’Arbre de Jessé, d’ailleurs magnifiquement illustré à Chartres : la souche de Jessé a engendré une tige, la tige une fleur, et sur cette fleur repose maintenant l’Esprit Saint. Le verset nous donne la clé de lecture de ce texte inspiré du prophète Isaïe (11, 1-2) : la tige est la Vierge mère de Dieu, la fleur est son Fils. Une abondante poésie est issue de ce thème au Moyen Âge. De nombreux motets ont été écrits sur le mélisme contenant les mots « Flos Filius eius » (« et la fleur est son Fils »), offrant une abondante glose poétique. Nous les entendrons en alternance avec les riches antiennes, non moins poétiques, des premières vêpres de l’Assomption, selon les usages parisiens du Moyen Âge. Ce même mélisme a été repris sur les mots « Benedicamus Domino » qui clôturent l’office des vêpres et, par ce biais, est à l’origine de nombreux organum de l’École de Notre-Dame. Nous en entendrons un exemplaire. La thématique de l’Arbre de Jessé a également inspiré d’autres formes musicales comme le conduit (composition poétique dont la mise en musique ne fait pas référence au plain-chant) ou la chanson (en langue d’oïl) qui prennent également place dans notre programme. À travers cette thématique, nous entendrons donc un riche éventail de la musique sacrée qui a résonné à Notre-Dame de Paris à l’époque de son édification.

Église romane Saint-Martin
Cet édifice roman date du début du XIIe siècle. Il présente la disposition assez rare de transepts arrondis. À la croisée s’élève une coupole sur pendentifs, accusée à l’extérieur et surmontée d’un lanternon. L’extérieur présente des arcatures et une frise en dents de scie fréquentes à cette époque en Languedoc, ainsi que des bandes verticales méplates qui font penser à l’architecture lombarde.
L’édifice a connu plusieurs adjonctions au cours des siècles : le clocheton actuel, qui surmonte la coupole, date du XVIIIe siècle. Par ailleurs, au XIXe siècle, la nef fut prolongée d’une travée à l’ouest, et une chapelle fut greffée au nord de la nef.
L’église a été classée monument historique en 1900, et restaurée en 1932.
Pensez
covoiturage !
Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.
Nous avons
besoin de vous !
Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.
Newsletter
Recevez en avant-première les actualités, les programmations et l’accès à la billetterie des festivals et concerts organisés par les Muses en Dialogue.
Voir nos mentions légales.
Photos édition 2020
Nos partenaires