10e édition

Du 13 au 22 octobre 2023

10e édition

Du 13 au 22 octobre 2023

Il y a dix ans déjà, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, soucieuse d’allier ponctuation de l’arrière-saison et rayonnement du territoire, confiait aux Muses en Dialogue, fortes de l’expérience probante du Festival de Maguelone, la création, à l’automne, d’un rendez-vous musical original, destiné à ensoleiller l’arrière-saison.


Excellences musicale et architecturale se sont ainsi alliées pour favoriser une itinérance passionnée et curieuse au cœur des territoires, que le public a très vite plébiscitée.


En 2020, ce champ d’action s’est agrandi avec la venue de la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises et de celle de la Vallée de l’Hérault, confirmant ainsi, si besoin était, la profonde cohérence de ce pays uni autour du « Grand Site de France, Gorges de l’Hérault » dont Musique
ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault a su devenir l’ambassadeur indiscuté.

Voici le dixième rendez-vous de Musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault, un jalonnement lumineux des paysages naturels et patrimoniaux de nos territoires qui ne perd de vue ni le cours immémorial du fleuve ni la mission qu’il s’est donnée d’illuminer l’automne.

 

Du 13 au 22 octobre, les instants magiques se succèdent. Le 13, Margaux Blanchard et sa viole ouvrent le millésime en convoquant l’Italie et ses épanchements dans l’église romane de Sainte-Croix-de-Quintillargues, suivies le 15 des Curious Bards qui viennent célébrer la joyeuse nostalgie de la celtitude au cœur des volutes baroques de Gignac. Le 20, Kenneth Weiss sublimera de ses transcriptions magistrales le merveilleux clavecin du château d’Assas et le 21, le prince des luthistes, Hopkinson Smith, tissera d’un dais de beauté renaissante la belle petite église de Pégairolles-de-Buèges. Enfin, la clôture reviendra, le 22, à la rutilante Guilde des Mercenaires pour un glorieux retour en Italie prébaroque, histoire de refermer joliment la boucle. Enchâssé dans ce florilège de moments rares, un concertmystère, organisé dans le cadre du festival éphémère « Au fil de l’Hérault », pensé comme une escapade vigneronne, vous attend dans les fragrances de bois et de vin des chais du Domaine Haut-Lirou, le 14 octobre.


D’émotions voyageuses en éblouissements inattendus, cette dixième édition s’annonce de fort belle facture.

     

Un site unique

Monde de rocaille, d’eaux vives et de lumières éclatantes, le Grand Site de France Gorges de l’Hérault constitue une mosaïque de paysages grandioses et préservés, propices à l’émerveillement et au ressourcement. En descendant des Cévennes, dans le massif de la Séranne, proche du Pic Saint-Loup, le fleuve Hérault a sculpté des gorges sauvages, à la fois verdoyantes et minérales. Dans le piémont languedocien, il débouche au pont du Diable sur une vaste plaine, où règnent la vigne et l’olivier.


Au cœur du Grand Site de France, le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert abrite depuis le IXsiècle la remarquable abbaye de Gellone, qui rayonnera sur une myriade de cités médiévales, églises, chapelles et ponts sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, le pont du Diable et l’abbaye de Gellone, jalons emblématiques du Chemin d’Arles, sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.


Havre de spiritualité et lieu de prédilection des amoureux de la nature, les gorges de l’Hérault inspirent depuis des millénaires les hommes, qui perpétuent ici traditions et savoir-faire : potiers, verriers, viticulteurs, oléiculteurs, agriculteurs…

 

Le label Grand Site de France, renouvelé en 2018 sur un périmètre étendu à dix communes, reconnaît la qualité de la démarche de développement durable conduite par les trois communautés de communes et leurs partenaires.

Nous avons besoin
de vous !

Votre aide et votre soutien nous sont essentiels. Aidez-nous à maintenir notre exigence artistique et soyez partie prenante de nos projets.

 

Pensez
covoiturage !

Pour simplifier votre venue aux concerts, prolonger la convivalité du moment et faire un geste pour l’environnement, partagez vos déplacements en voiture avec le covoiturage.

Nos partenaires